lundi 11 décembre 2017 | Accueil| Connexion

Imprimer  Envoyer par mail 

2013, année du « new» CA-IMMOBILIER !!!

Mais avant d’aborder 2013, revenons un peu sur 2012, année de mise en place du « socle social » de l’UES !

 Comme vous avez pu le constater, 2012 a été une année riche en réorganisations, surtout pour la Promotion et riche en accords, pour la mise en place du statut social de l’UES CA-Immobilier. Le SNIACAM très présents dans ces négociations, a fortement contribué aux avancées sociales.

 Accords sur la Prévoyance (très important en cas de maladie longue durée, invalidité ou décès), l’accord sur l’Intéressement et la Participation,   l’accord pour la création d’un Plan Epargne Entreprise pour tous, la  pénibilité, l’emploi des séniors, sur l’égalité professionnelle Hommes/Femmes, mais aussi :

 -         Temps de travail : Lors du questionnaire sur le temps de travail, vous avez fortement manifesté votre souhait de maintenir le dispositif qui existait dans certaines entités, sur la base de 39 heures par semaine. Grace à votre participation massive à ce questionnaire, nous avons défendu ce dispositif, qui aujourd’hui est étendu à l’ensemble des collaborateurs en heures :

39 heures /sem, 18 à 20 RTT + 2 jours de fractionnement intégrés + 2 jours CET (+ lundi de Pentecôte)

Pour les salariés en jours, le nombre de jours travaillés passe de 218 à 216, en intégrant les 2 jours de fractionnement, soit 8 à 10 RTT + 1 jour CET (+ lundi de Pentecôte).

 C’est une petite avancée pour les salariés en jours, et l’écart entre les régimes heures et jours (11 jours de repos !) est difficilement compréhensible et ne peut garantir les équilibres au sein de l’entreprise.

Cet accord doit évoluer, nous nous y attacherons en 2013 !

 -         Augmentations : Malgré les bons résultats de CA-Immobilier pour 2012, malgré les efforts demandés à tous lors de cette année, riche en réorganisations (Promotion, Direction technique, …) et pauvre en effectif, la Direction n’a proposé aucune augmentation collective et seulement 1% pour les augmentations individuelles ! Evidemment, en application des consignes de notre actionnaire CA-sa.

C’est bien loin derrière le coût de la vie … c’est pourquoi nous avons signé le PV de désaccord sur les négociations annuelles obligatoires.

La Direction met en avant la mise en place du socle social … Effectivement, nous avons bien avancé sur ce plan, mais nous venions de tellement loin,  … à peine imaginable au sein d’un groupe portant le nom de Crédit Agricole !

 -         PERCO : Face à un dispositif inégalitaire, de retraite supplémentaire pour une seule catégorie de personnel, sur proposition de la Direction, nous avons signé l’accord sur la mise en place d’un PERCO (plan épargne retraite collectif) avec abondement pour permettre à tous de se constituer selon son parcours une épargne retraite.

 -         Budget des œuvres sociales et culturelles :

En 2012, nous avions le minimum conventionnel, soit 0.5% de la masse salariale (ce qui représentait environ 200 euros  par collaborateur). 

Vu que la masse salariale ne va pas augmenter, du fait des augmentations inexistantes, nous avions demandé que le taux passe à 2%. La Direction qui proposait initialement de le passer à 1%, a revu sa copie pour le passer à 1.25%. Cela reste encore insuffisant, nous reviendrons à la charge lors des négociations 2013 !

Mais aussi …

-         Offre bancaire : Suite à notre courrier adressé à notre président P DEHEUNYNCK, le 6 novembre 2012, sur l’offre groupe pour les salariés de CA-Immobilier, portant sur des produits et services bancaires à des conditions préférentielles Guy BERNFELD nous a répondu le 20 novembre :  « …la question de l’adhésion de CA-Immobilier à l’offre bancaire pourra être étudiée au cours de l’année 2013. »

Nous voici déjà en mars, et les collaborateurs sont attente …

 -         Baromètre social : Avec les partenaires sociaux, la Direction a mis en place le baromètre social, pour une mesure du climat social au sein de l’entreprise et permettre d’orienter les actions à mener.

Les élus du SNIACAM ont insisté pour la mise en place de ce baromètre social,  et vous pouvez compter sur leur vigilance pour l’interprétation des résultats et la mise en œuvre du plan d’action.

 
LES CHANTIERS DE 2013 … Télétravail (pour le 1er semestre), Mutuelle, Temps de travail, mais aussi à l’automne, les NAO pour négociations annuelles obligatoires (augmentations entre autres …)

 Le « new » CA-IMMOBILIER, c’est aussi et surtout, l’arrivée des Caisses Régionales dans le capital de Crédit Agricole Immobilier. Il faut s’attendre à des changements importants dans les mois qui viennent.

 N’hésitez pas à venir vers nous pour échanger sur ces dossiers et participer aussi avec nous, à la création de ce « new » CA-IMMOBILIER 

 

 

A VENIR avec les beaux jours  …

                                                            

Les bons résultats de 2012 de CA-IMMOBILIER nous laissent entrevoir une bonne participation/intéressement !

 

… qui se font attendre !!!

LE SNIACAM EN RÉGION


Adhérez au SNIACAM

Votre section